Français English

Evénements dans la Baie

Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer

La Baie du Mont Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d'Europe.

Une expérience unique accessible  à tous : la traversée des grèves, de  Genêts (le Bec d'Andaine) au Mont Saint-Michel en passant par Tombelaine. Suivez les traces des pélerins, les Miquelots, qui ont défié  depuis des siècles courants et sables mouvants pour arriver aux pieds de l'Archange Saint-Michel.
Des balades hivernales sont proposées au départ du Mont Saint-Michel pour découvrir la baie en toute quiétude. Renseignements à Chemins de la baie , tél. 02 33 89 80 88

 Egalement, l'après-midi, à marée descendante, partez à la pêche à pied . A vous  les coques, moules, palourdes, huitres, crabes, étrilles,etc...

Le soir, à marée haute,  profitez du spectacle du mascaret , vague qui se forme dans l'estuaire de la Sélune et de la Sée quand le courant de ces fleuves côtiers  rencontre le flot de la marée montante .
Pour le premier semestre 2017,  les grandes marées sont prévuesles 29 et 30 mars (coefficient 109), du 26 au 28 avril (coefficient 109) et du 26 au 28 mai( coefficient  107).
 A voir aussi  :
-l'écomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel à Vains-Saint-Léonard : exposition permanente sur les hommes, la nature et les paysages de la Baie. Chaque mercredi:  à 10 h 30, découverte des prés-salés, à 15 h démonstration de la fabrication du sel ignifère de l'Avranchin. . A proximité dans le village de St-Léonard, ferme bio, avec fabrication de caramels, les fameux  "cara-meuh", ouvert tous les après-midi sauf dimanche.
- découverte du Marité à partir du port de Granville : Une journée à bord d'un  trois-mâts goélette qui a navigué sur les bancs de Terre-Neuve vous laissera un souvenir inoubliable. Possibilité de participer à la manœuvre de ce bâtiment de 45 mètres de long pouvant déployer 650 m2 de voilure.


 

 Grands travaux de désensablement du Mont Saint-Michel:

Le barrage sur le Couesnon, situé à deux kilomètres du Mont, est avec son pont-promenade de 138 mètres de long, un belvédère sur la Merveille qui s'intègre harmonieusement dans le paysage de la Baie. Pierre angulaire du projet hydraulique, l'ouvrage génère à chaque marée des lâchers d'eau progressifs qui modifient la hauteur et le lit du Couesnon, afin d'éloigner jour après jour les sédiments qui s'accumulent aux abords du Mont.

Depuis avril 2012, les nouveaux parkings situés à "La Caserne" sont en service (12,50 € par véhicule, accès aux navettes compris ; 6,20 € pour moins de 2 heures, ( gratuit le soir de 19 h  à 2 h) et l'accès au Mont se fait  par des navettes automobiles fonctionnant 24/24h, des maringotes à chevaux  ou pour les plus courageux, à pied !
La passerelle, remplaçant la digue route, est ouverte aux piétons, aux navettes et aux maringotes (accès des vélos limité à certaines heures).

Autres manifestations 2017

- du 24 au 28 février, 143ème carnaval de  Granville inscrit au Patrimoine Culturel immatériel de l'humanité
-début juillet à Jullouville,  étape du Tour de France à la voile